L’equipe de la Descente en 2012, c’est :

by ADMIN
L’equipe de la Descente en 2012, c’est :

le Bureau :

 

ImageGuillaume Gansert, President de la Commission Nationale Skateboard – asso Lyon Riders

ImageJulien Yamba, responsable descente – asso Ride West

ImagePascal Blondeau, Trésorier et responsable résultats – asso Riders en Bray

ImageSimon Lefebvre, Secrétaire – asso AMC Compiègne

ImageJean-Sébastien Dennebouy, référent Slalom, responsable réglement, communication et international ISSA (slalom) – asso Riderz

 

Les référents :

 

ImageCyrille Harnay, responsable international IGSA (descente) – asso Bordeaux Longskate Club

Diego (Photo de Guillaume)Diego Anderson, responsable international IMA (mountainboard) – asso HXCMTB

Ludovic (Photo de JSD)Ludovic Faure, référent Mountainboard – asso AMC Compiègne

BenoitBenoit Pérignon, référent Freeride – asso R.I.D.E.

Clement (Photo de JSD)– Clément Gayraud, référent Longskate – asso Riders en Bray

ImageClément Peyrusaubes, référent Streetluge – asso Euskal Downhill

Craig (Photo de JSD)Craig Deltour, référent Buttboard – asso Maxride

ClaudeClaude Gesta, référent Skullboard – asso Association Française de Skullboard

PierrePierre Samray, co-responsable résultats – asso Antibes Longskate

Mis à jour pour l’AG du 18 Mars 2011

Les disciplines de la Descente

by ADMIN
Les disciplines de la Descente

La Section Descente coordonne les associations de descente françaises, et gère le championnat de France FFRS pour les disciplines de descente.

Vous trouverez l’actualité des disciplines dans les articles, accessibles depuis le menu principal :

Les événements à venir se trouvent sur la page événements. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le forum, et sur les sites des associations locales de descente.

Voici une présentation des trois disciplines (pour voir toutes nos photos rendez-vous sur notre galerie) :

 

La Descente :

(Cliquez pour acceder aux articles concernant la descente)

Roller de descenteApparues pour la plupart il y a une trentaine d’années, les disciplines de Descente connaissent un regain de notoriété depuis les années 90, les premières compétitions officielles datant de 2002.
Le nombre de pratiquants de ces sports en loisir augmente, que ce soit pour se déplacer en ville, descendre des petites pentes ou participer à des événements « freerides » sur route fermée organisés par les associations de descente…. Il existe a aussi un circuit de compétition officiel :

Le circuit descente rassemble les pratiquants de longskate, roller, streetluge et buttboard sur des tracés de 1 à 4 kilomètres, avec une pente moyenne de 10%. Les protections sont bien sûr obligatoires, et se rapprochent de l’équipement d’un motard.
Dans ces conditions, les clés pour la victoire sont la technique, l’engagement physique, et l’aérodynamisme.
Bien plus que de simples copies des sports d’hiver ou d’eau, les sports de descente amènent des sensations et des images bien particulières qui valent le coup d’oeil :

Boarder LongskateLe longskate est le sport de descente le plus pratiqué en France, généralement comme moyen de déplacement cool et branché.
En  compétition, il est poussé au maximum de son efficacité : les différentes techniques de virages, de dépassement et de freinage, les finales par quatre rendent les courses toujours spectaculaires.

Le roller de descente est la meilleure façon de voir le bitume comme de la neige. La relance est facile, la vitesse élevée. Au chrono comme en ski, ou en boarders serrés, la gestion de la trajectoire et de l’aspiration est primordiale… Et avant chaque virage les dérapages font plusieurs dizaines de mètres !

StreetlugeLa streetluge est l’engin le plus rapide, la F1 des sports de descente. Couchés à 4 centimètres du sol, les pointes de vitesse dépassent facilement les 100 km/h. Réalisée sur mesure, parfois par les rideurs eux-mêmes, la streetluge est conçue purement pour la vitesse.

Assez similaire à la streetluge, le buttboard rassemble tous les rideurs. C’est la catégorie la plus ouverte, très accessible financièrement et qui permet de grosses sensations. Elle est disputée avec des départs en grille, tous les concurrents à la fois, parfois 16 riders sur la piste. Spectacle garanti !

Depuis la saison 2008, le skullboard fait officiellement parti des sports représentés sur les compétitions du championnat de France ! Pratiqué couché sur une planche, la tête en avant, il assure un max de sensations !

 

Le Mountainboard :

(Cliquez pour acceder aux articles concernant le mountainboard)

Mountainboard freestyleLe mountainboard est apparu aux Etats-Unis dans le courant des années 90. Lassés par la pratique en milieu urbain, un groupe d’accros de la glisse décide de descendre les pistes de ski durant la période estivale.

C’est la discipline qui est le plus facile d’accès, et qui offre le plus de diversité dans la pratique : on peut absolument tout faire sur un mountainboard !

Boardercross : parcours constitué de virages relevés et de bosses sur lequel s’affrontent plusieurs rideurs, de front… Suspense total pendant toute la course.

Freestyle : parcours constitué de modules de sauts où les concurrents sont notés par des juges. Au programme : grabs, back-flip…

Mountainboard boardercrossSlalom : parcours parallèle balisé par des portes, les rideurs descendent par deux.

Un mountainboard est un condensé du meilleur des sports de glisse : un plateau qui rappelle le longskate, des pneus touts terrains, des fixations de type snowboard.
La pratique, partie des collines et pistes de montagne, s’est même élargie : le mountainboard est un engin ultra polyvalent qui peut passer partout : herbe, terre, graviers, cailloux.
D’ailleurs, il revient parfois sur bitume pour retrouver ses origines venant du skateboard, et il n’est pas rare que des démos de freestyle soient organisées en ville !

 

Le Slalom :

(Cliquez pour acceder aux articles concernant le slalom)

Slalom Géant - Antibes 2006 Cette discipline retrouve un second souffle depuis quelques années sur la scène skateboard européenne et particulièrement française.
Terriblement moderne, la technique est omniprésente et a complètement renouvelé la pratique. Les planches, trucks et roues de slalom sont maintenant très différents du skateboard ou longskate originel et sont spécialisés pour les cônes…

En effet, le slalom consiste à passer le plus vite possible différents parcours constitués de cônes. Les rideurs s’affrontent au chrono sur les slaloms géants, ou en duels pour les parcours tight et special.

Les différentes spécialités sont variées, du Super Géant sur pente de 7% sur 1km de long, avec des portes espacées de 15 mètres, au slalom très serré avec des portes à 1m70, les sensations sont tès différentes ! Vitesse ou technique, chaque pratiquant a ses préférences.

Spectaculaire et acrobatique, le slalom peut aussi se vanter d’être LA discipline urbaine par excellence : les compétitions ont souvent lieu en ville, et utilisé au quotidien un skateboard de slalom est un moyen de transport redoutable en ville, aussi efficace que le vélo ou les rollers.

Slalom specialLa proximité des participants avec le public constitue un atout majeur pour les événements et leurs partenaires.
Depuis 4 ans, la saison est marquée par l’étape se déroulant sur l’esplanade du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. D’autres grands événements ont également lieu sur des spots mythiques : la Garoupe à Antibes, et prochainement le stade des JO de 1992 de Grenoble…

Dans la rue ou en compétition, les disciplines de descente se fondent parfaitement dans le paysage urbain !

Présentation de la Descente

by ADMIN
Présentation de la  Descente

La discipline Descente regroupe plusieures specialités que sont le longskate de descente, la streetluge, la classic luge, le roller de descente, le slalom skate, le mountainboard, le skullboard, au sein de la Commission Nationale Skate. la Commission Nationale Skate est elle meme integrée a la Federation Francaise de Roller Sports (FFRS). C’est elle qui, avec les associations de descente françaises, gère le championnat de France Descente/Mountainboard/Slalom et aide les freerides pour les disciplines de descente.

Vous trouverez l’actualité de la Descente dans les rubriques suivantes :
  • L’actu – les actions de la Commission Nationale Skate vis a vis de la Descente
  • Les associations – les actions des associations de descente
  • Le site internet – les infos sur le site descente.fr Flux RSS
  • L’équipe – cette page présente un trombinoscope des responsables de la Descente (plus ou moins à jour…)
Ce site internet fourni tous les documents pour les pratiquants et les organisateurs d’événements de Descente : les disciplines représentées , les événements à venir, une galerie, la réglementation officielle
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le forum, et sur les sites des associations locales de descente.
Cliquez ici pour voir la carte des associations françaises
Pour suivre notre actu, abonnez-vous à notre fil RSS.
Si vous souhaiter vous informer, participer ou aider la Descente, vous êtes au bon endroit ! Nous avons même un (ancien) dossier de partenariat téléchargeable… Complice N’hésitez pas à nous contacter pour la saison en cours ou à venir !
Image
Le projet  Descente est né de la volonté des organisateurs d’événements français, à une époque ou beaucoup d’événements de descente étaient annulés administrativement. Grâce à la Fédération Française de Roller Skating et la Commission Nationale Skate, cette époque est passée !
Les sports de Descente nécessitent un appui officiel pour pouvoir se développer, la federation l’apporte !
Fédération Française de Roller Skating – la descente c’est 48 associations françaises organisatrices d’événements, de manifestations, de sessions de descente
– Entre 400 et 500 licenciés FFRS
– les compétitions de championnat de France et de niveau international (Coupe et Championnats du monde)
– les freerides : depuis l’emblématique Jamboree et Mesnières, le Tourmalet, le Menté, Yzeron, St Aubin, Chuyer…
– les pistes fermées : terrains de mountainboard de Compiègne (60), Payolle, Grasse (06), Fécamp (76), pistes de descente : Argonnay (74), Dampierre (76), Climont (67), Aureville (31), et bientôt encore plus !
– La possibilité pour les pratiquants d’avoir une licence FFRS avec tous les avantages qu’elle apporte.
– le développement des événements internationaux, des diplômes d’entrainement ou d’arbitrage, des réglements sportifs, etc !
A bientôt sur des roulettes !